Conférence du 2 juillet 2021 : Le risque d’impact d’astéroïdes

Les astéroïdes sont les restes des premiers solides qui se sont agglomérés pour former les planètes au début du Système Solaire. Des millions de ces corps rocheux, allant de quelques mètres de diamètre à plusieurs centaines de kilomètre, se trouvent encore en orbite autour du Soleil, principalement entre Mars et Jupiter.

Une partie d’entre eux se situe sur des orbites croisant celle de la Terre. Occasionnellement, ils la percutent, déposant chaque année plusieurs milliers de tonnes de météorites à la surface du globe. Si ces chutes sont généralement sans danger, l’impact d’un astéroïde kilométrique serait une catastrophe (les dinosaures ne peuvent plus en témoigner).

Nous verrons comment les astronomes scrutent le ciel afin de découvrir ces corps, et comment leur trajectoire est étudiée pour identifier les astéroïdes potentiellement dangereux. Finalement, nous verrons les solutions à l’étude dans le cas d’un impact probable.

Cette conférence vous sera présentée par le Dr. Benoit Carry, astronome adjoint au laboratoire Lagrande de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera à 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : samedi 12 juin 2021
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 14 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans) : 11 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.