Conférence du 13 août 2021 : Jean-Louis Pons, l’aimant des comètes

Jean-Louis Pons est né à La Piarre (Hautes Alpes) en 1761. Envoyé par sa famille à Marseille, pour y apprendre à lire et écrire, il est embauché comme concierge à l’observatoire en 1789. Il s’intéresse au travail des astronomes et construit sa propre lunette astronomique avec laquelle il découvre une comète trois jours à peine après avoir terminé la fabrication de son instrument. Il s’avère très vite être un observateur hors pair et a découvert au total 37 comètes au cours de sa carrière (dont 23 depuis l’observatoire des Accoules à Marseille), un record qui n’a jamais été battu depuis, par aucun observateur au monde. Nommé astronome et directeur adjoint de l’observatoire de Marseille par décret impérial en 1813, il termine sa carrière comme directeur de l’observatoire de Florence où il meurt en 1831.

Cette conférence vous sera présentée par Michel Marcellin, Directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public : « L’Astronomie », « Ciel & Astronomie Passion », « Observer et découvrir le ciel », « Vivre dans l’espace »

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera à 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : vendredi 13 août 2021
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 14 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans) : 11 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.