Spectacle aux étoiles du 27 Septembre 2024 – L’exploration des exoplanètes par imagerie : Des Very Large Telescopes à l’Extremely Large Telescope

Cela fait à peine 20 ans que l’imagerie d’exoplanètes est rendue possible par l’avènement des télescopes au sol de 8 m construits à la fin du XX siècle. Ce succès est largement dû à un ensemble de technologies qui permettent notamment de compenser les effets délétères de la turbulence atmosphérique. Vingt ans plus tard, c’est au tour des télescopes terrestres de la classe des 40 m d’être construits, dont le projet Chilien-Européen Extremely Large Telescope. Passer de 8 m à 40 m est un véritable défi, à la fois en termes d’instrumentation, d’organisation des équipes, mais aussi de gestion des ressources. C’est de ces aspects que nous allons discuter afin d’entrevoir les possibilités que nous offrirons l’Extremely Large Telescope à l’horizon 2026, 2028 ou… 2032 ?

Cette conférence sera animée par Faustine Cantalloube, Chercheuse CNRS en astrophysique à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h00 et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 10 ans.

Date : vendredi 27 septembre 2024
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 15,50 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, Trinitaires, partenaires) :  12 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.