Conférence du 22 juillet 2022 : La navigation aux Étoiles, des techniques polynésiennes au GPS

L’observation du ciel a servi jusqu’à récemment aux navigateurs pour se repérer : La navigation polynésienne (étoiles zénithales), les instruments de navigation des Vikings (pierre de Soleil), les instruments de l’Eurasie médiévale (la boussole, l’arbalestrille et le nocturlabe), les inventions au siècle des lumières (quadrant de Davis, Octant et Sextant), le cercle de hauteur et la navigation à l’estime (droite de hauteur et loch à bateau).

Nous évoquerons les avancées technologiques qui ont permis au fil des siècles de se repérer de plus en plus finement pour aboutir au GPS qui n’est ni plus ni moins qu’une version spatialisée du cercle de hauteur.

Cette conférence sera présentée par Lionel Ruiz, Directeur du planétarium de Marseille (Association ANDROMEDE), producteur/réalisateur du film de planétarium « Perdus en mer » sur la navigation astronomique. Il a également conçu le module de planétarium spécialisé en navigation nautique pour le musée de la Marine de Barcelone.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : vendredi 22 juillet 2022
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 14 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, Trinitaires, partenaires) :  11 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Pour aller plus loin :

The Power of Stars (Bryan E. Penprase)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.