Conférence du 16 septembre 2023 – Le Soleil, notre étoile magnétique

Quand Galilée pointa sa fameuse lunette vers le Soleil, il y découvrit des « taches » inattendues. Les taches solaires nous révèlent aujourd’hui une activité magnétique étonnante, avec de véritables tempêtes solaires pendant lesquelles des nuages de plasma contenant des millions de tonnes de gaz magnétisé sont éjectés et projettent des particules à grande vitesse dans l’espace. Ces particules interagissent avec notre atmosphère, causent les spectaculaires aurores polaires, perturbent les communications radios et GPS, et constituent un danger pour nos satellites artificiels.

Une météorologie de l’espace se développe actuellement dans le but de prévoir ces phénomènes afin de s’en protéger au mieux.

Cette conférence nous sera présentée par Marianne FAUROBERT, professeure de physique et d’astrophysique à  l’Université Côte d’Azur et chercheuse au laboratoire G.D. Lagrange du CNRS. Auteure d’une centaine de publications dans des revues internationales spécialisées, ses travaux de recherche portent sur la magnétisme du Soleil, en particulier sur la détection des champs magnétiques et de leurs effets sur le plasma dans l’atmosphère de notre étoile.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : samedi 16 septembre 2023
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 15 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, Trinitaires, partenaires) :  11,50 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Pour aller plus loin :

Le soleil et nous, Frédéric Clette, 2022, Ed Favre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.