École d’été d’astronomie du CLEA

Le Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA), dont Parsec est adhérent, organise chaque année depuis près de 40 ans une Ecole d’Eté d’Astronomie (EEA). Cette semaine dédiée à l’enseignement de l’astronomie propose chaque jour des conférences, des ateliers et des observations, tout cela dans un cadre agréable et dans une ambiance conviviale.

Destinée aux enseignants, de tous niveaux (du primaire à l’université) et de toutes disciplines, pouvant éventuellement accueillir des animateurs scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques, l’EEA est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l’astronomie et l’astrophysique.

La cinquième Ecole d’été d’initiation à l’astronomie aura lieu du 23 au 27 juillet 2022 près de Montmorillon (Vienne). À destination des enseignants, des astronomes amateurs et des curieux de l’astronomie, cette école offrira un panorama des différentes disciplines et thèmes de recherche actuels de l’astronomie sous forme de 36 heures de formation sur 4 jours ( 24 h de cours et 12 h de pratique d’observation)

Toutes les disciplines de l’astronomie seront abordées : la sphère céleste, les constellations, la mesure des distances dans l’univers, la mécanique céleste, le temps, le Système Solaire, les télescopes, le Soleil, les étoiles, les galaxies et des éléments de cosmologie. Des observations nocturnes complèteront la formation : il vous est possible d’apporter votre télescope.
La formation sera assurée par un astronome professionnel de l’observatoire de Paris, enseignant-chercheur qui vous fera aussi partager ses travaux de recherche.

Renseignements et détails pratiques sur : https://abbadia.imcce.fr/ecole/
Si vous êtes intéressé(e), si vous avez des attentes particulières, des questions sur le programme ou l’organisation du stage, contactez nous dès maintenant en envoyant un mail à : arlotj(at)wanadoo.fr
Vous pouvez envoyer un mail de pré-inscription dès maintenant pour être sûr d’avoir une place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.