Conférence du 22 septembre 2023 – Dans l’œil du télescope James Webb

Le télescope Spatial James Webb :  une nouvelle fenêtre sur l’Univers

Le télescope spatial James Webb a été lancé avec succès dans l’espace le 25 décembre 2021. Depuis l’été 2022, il délivre chaque semaine de nouvelles images époustouflantes de l’Univers. Lors de cette conférence, Olivier Berné, responsable de programme scientifique sur le télescope James Webb, proposera de rentrer dans les coulisses de cette mission hors norme : quels sont les objectifs scientifiques ? Comment fonctionne cette machine ? Quels sont les défis et les problèmes rencontrés ? Que cachent les images couleur que l’on peut voir dans les médias ? Comment une équipe de scientifiques Toulousains a-t-elle pu participer aux premières observations de la nébuleuse d’Orion réalisées avec cet instrument exceptionnel, qu’avons nous découvert ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées pour tenter de comprendre les enjeux de cette mission.

Cette conférence sera animée par Oliver Berné, astrophysicien au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, et responsable d’un des programme d’observation « Early Release Science » sur le télescope spatial James Webb. Il a également co-fondé avec Tamara Ben Ari le collectif Labos 1point5 qui rassemble plusieurs centaines de scientifiques en France et dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de la recherche.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : vendredi 22 septembre 2023
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 15 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, Trinitaires, partenaires) :  11,50 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Illustration © NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.