ANNULÉE Soirée Spectacle aux Étoiles : La couronne solaire vue par les observatoires spatiaux – De SoHO à Solar Orbiter et Parker Solar Probe   Mise à jour récente !


Après les premières missions spatiales d’observation de la couronne solaire, OSO-7, Skylab, Solwind et Solar Maximum Mission, la mission SoHO (ESA & NASA) a marqué un véritable tournant dans notre connaissance des processus à l’origine du chauffage de la couronne, de l’expansion du vent solaire et des éjections coronales de masse (CME). Après une synthèse des principaux résultats de cette mission, nous évoquerons son successeur SDO moins ambitieux en termes d’objectifs scientifiques mais plus performant en imagerie à haute résolution spatiale. Nous nous concentrerons ensuite sur les deux nouvelles missions récemment lancées, Parker Solar Probe (NASA) et Solar Orbiter (ESA & NASA). Nous achèverons notre présentation par les futures missions qui outre l’ESA (PROBA-3) et la NASA (PUNCH) verront l’entrée en scène de nouveaux acteurs, l’Inde (ADITYA-L1), la Chine (ASO-S), et la Corée (CODEX).

Cette conférence vous sera présentée par Philippe LAMY, Chercheur Honoraire au Laboratoire Atmosphères Milieux et Observations Spatiales. Concepteur d’instruments spatiaux (coronographe LASCO-C2 de SoHO, caméra OSIRIS-NAC de ROSETTA), les travaux originaux de P. Lamy s’étendent des petits corps du système solaire (comètes, astéroïdes, poussières) à la couronne solaire. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques qui ont suscité près de 15 000 citations dans d’autres publications.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera à 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : samedi 18 juillet 2020
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 13 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans) : 10 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.