« On sait maintenant qu’il existe des milliards de planètes de type terrestre autour des étoiles de notre Galaxie. La diversité des exoplanètes fascine et leur nombre donne le vertige. Nous allons réfléchir au nombre de civilisations présentes dans la Voie Lactée, et au célèbre paradoxe de Fermi.
Je présenterai alors les aspects mathématiques (simples) d’une croissance exponentielle – sur laquelle repose ce paradoxe – et ses implications : rêver aux étoiles peut faire retomber sur Terre… »
Cette conférence vous sera présentée par Aurélien CRIDA, Maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur et auteur de 52 articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera à 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).
Tout public à partir de 12 ans.
Date : samedi 25 juillet 2020
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 13 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans) : 10 euros
Réservez vos places dès maintenant !
VOUS POUVEZ VOIR OU REVOIR CETTE CONFERENCE sur la chaine youtube du club d’astronomie d’Ollioules :