Rejoignez l’équipe d’animateurs de Parsec – été 2024

Vous êtes étudiant(e) en sciences (ou vous vous y intéressez) et souhaitez partager vos connaissances avec le grand public au cours de soirées d’initiation à l’astronomie ?
Vous avez envie de découvrir la médiation scientifique dans un cadre exceptionnel ?

Rejoignez l’équipe d’animateurs de l’Astrorama
pour la saison d’été 2024 !

Qui sommes nous ?
Parsec est une association sans but lucratif ayant pour objet la vulgarisation des sciences, essentiellement astronomiques et spatiales. Il s’agit de mettre à la portée du plus large public possible les connaissances scientifiques, grâce à des démarches pédagogiques et artistiques. L’association gère un lieu d’animation sur les hauteurs de Nice, l’Astrorama de La Trinité, où se déroule l’essentiel de ses activités.

Que proposons-nous ?
Parsec propose des activités de médiation scientifique auprès de groupes scolaires, de centres de loisirs ou de groupes privés et des soirées d’initiation à l’astronomie ouvertes à tous, individuels, familles, groupes d’amis, enfants et adultes… Ces soirées « Ciel Ouvert » sont programmées chaque samedi tout au long de l’année, et tous les soirs du mardi au samedi du 9 juillet au 31 août. Les soirées estivales accueillant d’avantage de public que le reste de l’année, nous avons besoin chaque été de renforcer l’équipe d’animateurs pour les encadrer.

Qu’est-ce qu’une soirée « Ciel Ouvert » ?

Pendant quatre heures, de 19h à 23h, les animateurs présentent au public des animations de médiation scientifique s’appuyant sur des exemples et expériences pratiques, sur différents thèmes en lien avec l’Espace et l’astronomie, par exemple : gravitation et impesanteur (avec des expériences de chutes d’objets), principe d’action-réaction pour expliquer le système de propulsion d’une fusée (avec démonstration de tirs de fusées à eau), observation du Soleil puis d’astres nocturnes au télescope, séance de planétarium pour présenter les constellations et raconter des légendes du Ciel, etc.

En quoi consiste le travail des animateurs ?

Il s’agit non seulement d’animer la soirée, en présentant les animations de médiation scientifique ou en accompagnant les participants dans les observations nocturnes, mais aussi d’assurer l’accueil du public en prenant en charge des tâches plus pragmatiques : gérer la billetterie en début de soirée, confectionner des sandwichs et servir des boissons à « l’Astrocafé », tenir la boutique, assurer la sécurité du public (en veillant au respect des consignes de sécurité), préparer la soirée mais aussi ranger et nettoyer les lieux après le départ des participants.

Comment les animateurs sont-ils formés ?
Plusieurs temps de formation sont programmés avant l’été afin de préparer les animateurs à présenter les animations de médiation scientifique conçues et validées par le Conseil scientifique de l’association. Ils sont aussi formés à gérer les aspects organisationnels des soirées. Les animateurs doivent être en mesure de mener trois animations avant de pouvoir travailler à l’Astrorama.

Profil recherché
Étudiant(e) en sciences physiques, dynamique, sérieux(se), appréciant la dimension relationnelle avec le public, ayant une bonne expression orale et ne craignant pas la polyvalence des tâches.
Être véhiculé est nécessaire pour se rendre à l’Astrorama.
Expérience en animation socio-culturelle bienvenue !

Modalités pratiques
Postes : animateurs/trices en médiation scientifique
Type de contrat : contrat à durée déterminée
Rémunération : 11,88 € bruts / heure
Durée : du 30 juillet au 31 août
Horaires : 27,5 heures hebdomadaires (18h00-23h30 du mardi au samedi)
Lieu de travail : Astrorama de La Trinité – Parc de la Grande Corniche – 06360 EZE LE COL

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par courrier ou par courriel à :

Association Parsec – Astrorama de La Trinité
Route de la Revère 06360 EZE-LE-COL
www.astrorama.net
Téléphone : 04 93 85 85 58 – courriel : parsec@astrorama.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.