Programmation 2020 à l’Astrorama


L’Astrorama de La Trinité a la plaisir de vous présenter sa programmation estivale 2020 !

Les soirées « Ciel Ouvert » sont les soirées idéales pour s’initier à l’astronomie en famille, entre amis, en amoureux ou même seul(e). Certaines soirées sont axées sur un thème en particulier, comme « Le Soleil » ou « les objets célestes », ce qui n’empêchera pas de présenter des animations plus généralistes.

Les soirées « Initiation à l’Observation » sont surtout destinées aux personnes possédant un instrument d’observation, jumelles, télescope ou lunette et souhaitant apprendre à l’utiliser ou à se perfectionner dans son utilisation. Ce ne sont pas les soirées les plus adaptées à un public familial.

Les soirées « Spectacles aux Étoiles » offrent l’occasion d’approfondir une thématique sous forme d’une conférence ou d’une soirées-contes présentées par des spécialistes, auxquels vous pourrez également poser vos questions au cours de la soirée. Les interventions sont adaptées pour être présentées au grand public, sans connaissances particulières en astronomie ; elles ne sont toutefois pas recommandées pour les jeunes enfants.

Les thèmes abordés cette année :

Samedi 11 juillet – « Les Femmes de science en astronomie », conférence présentée par Anaïs DORNE, médiatrice scientifique Parsec

Samedi 18 juillet – « L’histoire du centre spatial de Cannes-Mandelieu« , conférence présentée par Guy LEBEGUE, ingénieur retraité d’Alcatel Space

Samedi 25 juillet – « Exoplanètes et paradoxe de Fermi : les limites de la croissance », conférence présentée par Aurélien CRIDA, maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur

Samedi 1er août – « Astrologie, envers du décor » par Henri Broch, physicien, Docteur ès Sciences, professeur émérite de l’Université Côte d’Azur et fondateur de l’enseignement universitaire de Zététique.

Samedi 15 août – « Mythes au logis des astres », par Yvan Hemmer, conteur et enseignant à l’IUT de Menton

Samedi 12 septembre – «  Avec quels instruments a-t-on observé le Ciel de l’Antiquité à l’époque moderne ? », par Serge TRICOIRE, professeur honoraire de sciences physiques et Président de Parsec.

Pour en savoir plus sur nos soirées, vous pouvez consulter la page dédiée.

Pour réserver vos places, rendez-vous sur la billetterie de notre site Internet (réservation des places uniquement – le règlement se fait sur place à l’Astrorama).

Nouveautés 2020

« Quinzaine des Perséides » du vendredi 7 août au samedi 22 août :  nous vous proposons chaque soir un dispositif de « sieste sonore »  pour profiter au mieux des Perséides. Venez avec votre tapis de sol, plaid, natte de plage… pour observer les étoiles filantes, allongés dans l’herbe, en écoutant le programme sonore concocté par le Collectif Odyssée.

« Journée Astro-botanique » le samedi 19 septembre : Alain CRETON, ethnobotaniste, vous accompagnera pour une balade dans le Parc de la Grande Corniche à la découverte des plantes comestibles avant de proposer un atelier « cuisine des plantes » ; repas et soirée sous les étoiles avec un médiateur scientifique de Parsec pour une séance d’initiation à l’astronomie.

Informations et précisions diverses

Nos soirées ne sont d’une manière générale pas adaptées aux enfants de moins de 6 ans.

Des dispositions ont été prises pour adapter notre fonctionnement aux contraintes sanitaires : limitation du nombre de participants aux soirées (entre 50 et 75 personnes selon le type de soirée), limitation du nombre de spectateurs pour les séances de planétarium (priorité sera donnée aux enfants), présentation des animations à l’extérieur du bâtiment, port du masque obligatoire, services annexes (billetterie et astrocafé) installés dehors, etc. Les mesures adoptées ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre par l’équipe de l’Astrorama, nous vous remercions par avance de votre compréhension !

TELECHARGEZ NOTRE PROGRAMME 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.