Conférence du 29 juin 2024 – L’émergence de la spectroscopie en astronomie : le berceau de l’astrophysique

Cette conférence s’appuie sur une ligne essentiellement historique concernant l’émergence de l’astrophysique à partir de 1850 grâce à la physique du rayonnement d’un côté, et l’apparition de la spectroscopie, qui constitue une révolution aussi importante que l’invention des lunettes deux siècles plus tôt.

On rappellera les principes de la décomposition de la lumière, la détection des raies dans le spectre du Soleil et leur interprétation permettant de remonter à la composition chimique des atmosphères des étoiles et rapidement à la classification des étoiles selon leur température et couleur.

Puis les mesures plus précises ont ouvert la voie d’une dimension supplémentaire avec les mesures de vitesses radiales à la fin du XIXe siècle et leur usage intensif au siècle suivant, qui culmine avec la détection de la première planète extrasolaire en 1995, sans oublier la mise en évidence de l’expansion de l’Univers autour de 1930.

On croisera en route des figures moins connues que les grands astronomes, comme J. Fraunhofer, G. Kirchhoff, W. Huggins, H. Vogel, mais tout aussi fascinantes.

Cette conférence sera animée par François Mignard, Directeur de recherche émérite au CNRS, Membre de l’Académie des sciences, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h30 et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Tout public à partir de 12 ans.

Date : samedi 29 juin 2024
Horaires : 19h-23h
Tarif normal : 15,50 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, Trinitaires, partenaires) :  12 euros

Réservez vos places dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.