13 mai 2023 – Journée entre Ciel et Terre : Astro – (Condition) Physique

L’Astrorama vous propose de réunir l’approche de l’astronomie et celle de la santé, en abordant leur terrain commun : la nature.

Nous commencerons la journée par une présentation théorique de la santé, animée par François Creton, accompagnant (terme qu’il préfère à « Coach »), passionné par les Arts Martiaux Chinois, animateur de différents ateliers de condition physique pour des publics variés et praticien de massages.

François présentera son référentiel et selon ce dernier établira les grands principes de la santé en reliant cette dernière aux lois de la nature : les saisons, les cycles naturels, les grandes lois et principes de l’univers (loi de cause à effet, loi d’attraction, lois d’équilibre et d’harmonie, etc.)

Une fois les aspects théoriques présentés et compris, il sera temps de passer à la pratique afin d’expérimenter de quelle façon appliquer cette théorie dans une démarche de santé.

Voici le programme de cette intervention :

Point théorique : quelles références, quelle méthodologie, quels objectifs ?
La santé : proposition de définition.
Alimentation, condition physique, pharmacopée, massages, en quoi sont-ils associés dans une démarche de santé ?
Santé du corps, santé mentale, santé de l’esprit, comment mieux comprendre ces concepts et les réunir dans une pratique ?
Attention, Intentions, les maîtres mots.
Le juste milieu, loi de cause à effet et loi d’attraction, les grands principes de la santé.
Quelles vertus pour quels effets ?

Pratique : Échauffement articulaire, respirations, auto-massages, étirements, échauffement musculaire et ligamentaire, renforcement musculaire, équilibres.

Approche du cardio (sensibilisation)

Des animations de médiation scientifique viendront s’intercaler dans ce programme et le clôturer : observation du Soleil, gnomon et célescope afin de comprendre, du point de vue astronomique, le phénomène des saisons, les solstices et équinoxes, les mouvements apparents du Soleil au cours de l’année, séance de planétarium pour comprendre les mouvements apparents des astres, découvrir les principales constellations de notre hémisphère et entendre des légendes du ciel.

Tout public à partir de 12 ans.

A prévoir :
– tenue confortable, adaptée à l’exercice physique
– chapeau, crème solaire
– veste ou pull
– pique-nique pour le midi

Date : samedi 13 mai 2023
Horaires : 9h30-17h30

Tarif normal (adulte) : 25 euros
Tarif réduit (12-18 ans) : 20 euros

Réserver vos places

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.