Qui sommes-nous ?


Historique

Fondée en avril 1986 par Jean-Christophe Dechico, Marceau Ginésy, Jean-Louis Heudier et Jean-Michel Joly, PARSEC est une association de vulgarisation scientifique essentiellement tournée vers l’astronomie et l’espace. Elle gère un lieu d’animation situé sur les hauteurs de Nice, l’Astrorama, où se déroule l’essentiel de ses activités.

L’Association PARSEC est constituée d’un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale réunissant ses adhérents, d’un conseil scientifique et de ses permanents salariés.

Toutes les activités de l’association sont animées par des médiateurs scientifiques, animateurs professionnels ou vacataires étudiants en sciences, régulièrement formés par le conseil scientifique de l’association composé d’enseignants en sciences, d’astronomes et de chercheurs, qui vérifient et valident également toutes les animations proposées.

Parsec est une association Loi 1901, titulaire de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire et de l’agrément Education Nationale.

L’Astrorama

Un balcon sur les étoiles


Ouvert le 27 août 1987, l’Astrorama occupe la batterie des Feuillerins, entre les forts de la Revère et de la Drette, au col d’Èze, sur la commune de La Trinité.
Situé à 650 mètres d’altitude dans le Parc Départemental de la Grande Corniche, entre Nice et La Turbie, l’Astrorama, où ont lieu les animations, est un véritable balcon sous les étoiles. Chacun peut y découvrir l’astronomie, utiliser des lunettes et des télescopes, suivre des spectacles de planétarium, rencontrer des astronomes, astronautes, écrivains, explorateurs, artistes, journalistes…

Conseil scientifique

Ses missions

  • Réaliser ou superviser la création de nouvelles animations
  • Réaliser une veille scientifique
  • Mettre à jour les animations et les connaissances des animateurs
  • Former et valider les animateurs en formation
  • Conseiller l’équipe sur les sujets scientifiques, notamment lors de montage de projets

Sa composition

  • Jean-Louis Heudier, astronome retraité de l’observatoire de la Côte d’Azur
  • Djamal Ghoubali, professeur agrégé de sciences physiques, classe préparatoire ISEN Toulon
  • Jean-Pierre Rivet, chargé de recherche au CNRS et responsable scientifique de l’Observatoire de Calern (OCA)
  • Guy Lebègue, ingénieur retraité de l’usine Thalès Alenia Space (Cannes)
  • Serge Tricoire, professeur de physique honoraire de l’IUFM de Nice
  • Marie-France Bacchialoni-Demougeot, IA-IPR honoraire de sciences physiques
  • Frédéric Blanc, maître de conférences, chercheur à l’Université de Nice
  • Gérard Laporte, professeur agrégé, chef de centre honoraire, IUFM Nice
  • Marima Faivre d’Arcier, professeur honoraire, fondatrice et responsable de 1,2,3 Sciences

Nous rejoindre

Que signifie devenir membre de l’association PARSEC ?

Une association représente un groupe de personnes qui souhaitent faire vivre un projet commun. En adhérant à l’association PARSEC, vous rejoignez ce groupe et partagez son objectif : diffuser la culture scientifique, de manière vulgarisée, au plus grand nombre, en particulier l’astronomie et l’astronautique.

Vous pouvez participer, à hauteur de vos disponibilités, à la vie de l’association : Assemblée Générale, actions bénévoles, aide lors des soirées…  En échange, vous bénéficizr des formations internes et avez accès aux soirées et aux conférences gratuitement.

Si la diffusion de la culture scientifique dans les domaines de l’astronomie et de l’espace vous intéresse, rejoignez nous !