Mon compte
» Accueil » Activités » Spectacles aux étoiles

Astronomes, spationautes, physiciens, écrivains, explorateurs...

Ils partagent avec vous leur passion des sciences de la Terre et de l'Univers, lors de conférences illustrées accessibles à tous les publics. Des soirées privilégiées, placées sous le signe de l'échange, prolongées par des observations du ciel aux lunettes et télescopes.
Dès 19 heures, les animations de médiations scientifiques s'enchainent. La conférence ou le spectacle commence à la nuit tombée (21h30). Si le ciel le permet, des observations seront proposées avant et/ou à la fin de la conférence. Les soirées se terminent à 23h00.
Attention ! Les barrières ferment à 23h30, les visiteurs ne peuvent pas rester sur le parking pendant la nuit.
N.B. Les animaux de compagnie ne sont pas admis sur le site. Paiement acceptés CB, chèque, Chèques vacances, espèces.
Les nuits peuvent être fraiches, pensez à vous couvrir !

événements passés

La musique du Soleil

Le Soleil considéré comme un instrument de musique, cette idée peut sembler absurde à priori. Et pourtant, c'est elle qui a révolutionné notre connaissance de son intérieur profond ces 30 dernières années.
Nous allons voyager dans des lieux très exotiques comme les déserts terrestres, les hauts plateaux de l'Antarctique, ou encore le point de Lagrange, à 1 million et demi de kilomètres de la Terre....

mercredi 13 août 2014 à 19:00: La musique du Soleil (Conférence)

Mais où est donc passée la Grande Ourse ?

De par leur travail, ce sont les astronomes qui les premiers ont constaté la disparition des étoiles. Ils sont obligés de développer des stratégies alternatives pour éviter que la disparition de la nuit ne les mette au chômage technique. Dès les années 1990, ils ont tiré la sonnette d'alarme pour protéger la nuit, ce patrimoine de l'humanité « premier livre des hommes ». Pris, au départ, pour de doux rêveurs et des farfelus, les astronomes ont été rejoints par d'autres spécialistes qui nuit après nuit démontrent que l'aspect astronomique n'est que la partie émergée de la pollution lumineuse. Biodiversité, économie d’énergie, réchauffement climatique, mauvais usage des finances publiques, santé humaine, sécurité... Ces différents aspects démontrent bien que la pollution lumineuse est une problématique transversale et incontournable du développement durable. Il est donc urgent de mieux gérer la lumière !

La Terre vue de l'Espace

Une grande quantité de satellites d’observation tournent autour de notre planète et nous en donnent des visions à grande ou petite échelle selon les usages de destination. Non seulement notre planète est magnifique lorsqu’elle est aperçue à grande distance mais son observation donne lieu à de très nombreuses applications : météorologie, océanographie, imagerie haute résolution, missions de reconnaissance pour la défense, missions scientifiques pour l’environnement et le climat.

mercredi 23 juillet 2014 à 19:00: La Terre vue de l'Espace (Conférence)

L'astronomie en Antarctique

Dernière « Terra Incognita » de notre planète, l’Antarctique aurait pu devenir un lieu de rivalité et de conflits politiques et économiques. Heureusement, la Science s’en est emparée en 1959 et en a fait le plus vaste laboratoire du monde. Sur ce continent glacial et inhospitalier, pas d’habitants permanents, pas d’autochtones, juste des scientifiques et ceux qui les épaulent. L’entraide internationale et le partage des données y sont non seulement une nécessité vitale, mais aussi une obligation légale.
On animera une discussion avec le public au sujet de ce continent de l’extrême, fascinant à plus d’un titre, sur les conditions de travail et de vie dans les bases scientifiques polaires et sur la science qu’on y fait.

Conférencier(e) : Jean-Pierre RIVET - Chargé de Recherche au CNRS, Astronome
mercredi 16 juillet 2014 à 19:00: L'astronomie en Antarctique (Conférence)

Les Volcans de la Terre et des autres planètes

Les satellites nous envoient régulièrement des images des volcans terrestres.
Les risques volcaniques sont très variés (coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, tsunamis). Certaines éruptions majeures peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial.
Les sondes interplanétaires nous révèlent l’existence de volcans, étonnants et très variés, sur les différentes planètes du système solaire.
Les volcans de Mars, éteints mais géants, culminent à 20 kilomètres ! Ceux de Vénus restent encore bien énigmatiques alors que ceux de la Lune sont morts depuis plus de trois milliards d’années. Mais les volcans de Io, satellite de Jupiter, montrent une activité prodigieuse avec des coulées gigantesques, des panaches de poussières, des lacs de lave de 200 kilomètres de diamètre !

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

Gaia, l'arpenteur de la Voie lactée

Le satellite Gaia a été lancé avec succès le 19 décembre 2013 et à rejoint sont poste d'observation en février 2014. Au cours de cette conférence je rappellerai les objectifs de cette mission consacrée à l'étude de la Voie lactée et les techniques mises en œuvre à bord de ce satellite pour mesures les distances des étoiles. Ce sera également l'occasion de faire le point sur l'exécution de la mission six mois après son lancement et quelques semaines avant la véritable démarrage du programme scientifique.

Ces astéroïdes qui nous frôlent

Quels sont les risques ?


Deep Impact, Armageddon... Des amas rocheux qui nous foncent dessus et que l'on évite de justesse, pure fiction ? Pas sûr, car la Terre a déjà été heurtée plusieurs fois : des cratères en attestent. Et dans le futur, quelle probabilité ? Comment se protéger de la collision ?

Conférencier(e) : Daniel BENEST - Astronome (Observatoire de la Côte d'Azur)

L'aventure spatiale des comètes de Giotto à Rosetta

La sonde Rosetta arrive à proximité de sa cible, la comète 67P/ Chouryoumov-Guérasimenko. Qu'allons-nous chercher au cours de cette extraordinaire aventure spatiale qui a quitté la Terre en 2004 ? Pourquoi explorer les comètes ? Qu'avons-nous appris lors des explorations précédentes, de Giotto à Stardust ? Que nous apprend l'histoire de la découverte des comètes ?
Qu'allons-nous chercher en lançant de telles expériences ?
Pourquoi les comètes sont-elles aussi importantes à comprendre ?

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

ISON, la comète qui frôle le Soleil

Ce 28 novembre, C/2012 S1 (ISON) frôle le Soleil. Aujourd'hui, qu'en reste-t-il ? comment cette rencontre d'une rare violence s'est-elle déroulée ? Que nous apprennent les comètes, en particulier les frôleuses du Soleil ?
Nous évoquerons, bien sûr, l'histoire extraordinaire de la connaissance des comètes et les grandes peurs qu'elles ont engendrées... et qu'elles continuent d'alimenter.
Nous pourrons, bien sûr, observer les merveilles du ciel de la fin d'automne, quelques étoiles filantes, et, peut-être, une comète !

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

Trou noir ou l'effondrement d'une étoile géante

Les trous noirs stellaires se forment à l'occasion de l'effondrement gravitationnel de certaines étoiles massives qui explosent en supernova. On sait qu'il existe des trous noirs dits supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires dans les galaxies, mais l'on ne comprend pas bien comment ils se forment. Il pourrait exister des minitrous noirs issus des phases très primitives de l'univers à sa naissance.
Par Stéphanie Godier astrophysicienne

Conférencier(e) : Stéphanie Godier

Le martien évanescent

Il y a de la vie sur Terre. Mais y en a-t-il ailleurs ?
Il y en a peut-être eu sur Mars, mais les martiens ne sont plus ce qu'ils étaient ...
Aucune trace dans le reste du Système Solaire (quelque spéculation pour Europe ...)
Et plus loin ? On ne sait pas ! mais on y travaille.
Pour tenter d’évaluer les probabilités d'existence de vie dans l'Univers, il faut essayer de définir le vivant, puis estimer les conditions nécessaires a son apparition et a son développement. Vers des organismes de plus en plus complexes, éventuellement jusqu’à des civilisations avec qui nous pourrions communiquer.
Entrent en ligne de compte les caractéristiques des planètes, de leurs satellites, des étoiles, des galaxies, et même de l'Univers.
La question finale étant : quelle est la durée de vie d'une civilisation ?

Conférencier(e) : Daniel BENEST - Astronome (Observatoire de la Côte d'Azur)
samedi 05 octobre 2013 à 19:00: Le martien évanescent (Conférence)

Les pouvoirs de l'esrit

Parapsychologie, psychokinèse, radiesthésie, spiritisme et tables qui tournent, magnétisme, perception extra-sensorielle ou encore lévitation… En bref le sixième sens en action, tel est le thème de cette conférence-diaporama réellement hors de l'ordinaire
Que penser de la radiesthésie ? Existe-t-il des preuves en faveur de la sorcellerie ? Déplacement d'objets à distance, torsion de métaux par le pouvoir de la pensée : certaines expériences largement médiatisées prouvent-elles les dons de médiums ?  Sur tous ces fabuleux pouvoirs de l'esprit, avons-nous, comme le rapportent de nombreux médias, des preuves scientifiques ?...
Le professeur Henri Broch nous parlera également des prouesses des moines chinois Shaolins, du Ki que possèderaient certains Maîtres en arts martiaux, des expériences qu'il a menées dans le cadre du Prix-Défi international lancé aux médiums ou encore d'un simple mortel qui peut marcher pieds nus sur des braises ardentes…

samedi 07 septembre 2013 à 19:00: Les pouvoirs de l'esprit (Conférence)

Contes et légendes du ciel

Comment la lumière est-elle venue au monde ? Quelle est l'origine des constellations ? Les étoiles ont-elles toujours habité la voûte céleste ? D'où viennent les expressions "Lune de miel" et "monter au septième ciel" ? Aux quatre coins du globe, les réponses à ces questions ne sont jamais les mêmes. Il y a pourtant un point sur lequel s'accordent les Hommes : l'absence des astres serait un désastre. Cet ensemble d'histoires nous révèle les mystères du firmament et fait de notre planète un espace moins terre à taire.

mercredi 28 août 2013 à 19:00: Contes et légendes du ciel (Conférence)

Des étoiles aux pulsars et aux trous noirs

La connaissance des lois de la Gravitation Universelle a amené les astronomes à imaginer l'existence d'astres"extrêmes" aux caractéristiques surprenantes.
Les progrès de l'observation astronomique et de l'astrophysique ont permis de découvrir des corps de densité exceptionnelle au comportement étrange. La théorie de la Relativité a fait le reste, permettant une fois de plus de découvrir que l'Univers est beaucoup plus riche que l'imagination des hommes et que des conditions extraordinaires existent bel et bien dans notre environnement cosmique.
Qu'est-ce qu'un pulsar ? Comment ces objets étonnants aux densités extrêmes ont-ils été détectés ?
Qu'apprend-on en les étudiant ?
Que sont ces fameux "trous-noirs" ?
S'agit-il de science ou de fiction ?
Ces questions seront abordées, illustrées par certaines des images les plus récentes issues des télescopes géants, agrémentées par l'enregistrement de quelques pulsars dont les rythmes jalonnent l'Univers.

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

Antone, l’Astro… bonhomme !

En l’an 2099, le professeur Paquito Ptolémus, grand scientifique burlesque, maladroit
et drôle, se souvient et raconte avec nostalgie et humour, l’histoire d’un petit garçon
aux aventures bien singulières… 
Antone est un petit garçon qui aime regarder le ciel étoilé.
Certaines nuits, il prend son télescope et hop il zoome vers les étoiles.
Un soir, par hasard, il tombe sur une étoile inconnue qui lui sourit.
Emerveillé, Antone veut en savoir plus mais son étoile est trop éloignée.
Pour l’atteindre, il lui faudrait se déplacer à la vitesse de la lumière.
Tous les matins, le père d’Antone le presse d’aller à l’école.
Le petit garçon y voit là un moyen d’aller vite et d’apprendre plein de choses
qui lui permettront de devenir : un Astro… bonhomme !
Aussi, un jour, dans son petit vaisseau vert, Antone se plonge dans la grande nuit étoilée… et va y faire de drôles de rencontres.
Un spectacle musical à regarder en famille

mercredi 07 août 2013 à 19:00: Antone, l’Astro… bonhomme ! (Conférence)

Les couleurs du ciel

La région d'Orion

Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Pourquoi le Soleil est-il jaune ?
Pourquoi les étoiles sont-elles de couleurs différentes ?
Comment les astronomes capturent-ils les couleurs du ciel et comment en extraient-ils l’information ? Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence-spectacle où seront présentées les plus belles images obtenues par les plus grands télescopes du monde : galaxies, amas, nébuleuses révèlent leur nature grâce à la couleur, lorsqu'on peut la faire parler.

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome
mercredi 31 juillet 2013 à 19:00: Les couleurs du ciel (Conférence)

L'art en astronomie

Du scientifique à l'artiste
De l'artiste au scientifique
N'y aurait-il qu'un pas ?
Tous les artistes ont l'intuition d'une représentation réaliste des objets de l'Univers, à travers la musique, l'écriture, la peinture...
Tous les scientifiques découvrent un monde dont la splendeur impressionne et interpelle, par la découverte d'astres plus flamboyants les uns que les autres..
C'est à la rencontre des plus beaux objets de l'Univers que je vous invite, ceux vus par les astronomes, mais aussi ceux sublimés par les artistes

Conférencier(e) : Stéphanie Godier
mercredi 24 juillet 2013 à 19:00: L'art en astronomie (Conférence)

L'œil de l'astronome

Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu. La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle, regarder dans le télescope, assister à la dissection d’un œil humain, comploter contre l’empereur. Au cœur de cette agitation, Jean Kepler, inclassable et inlassable, trace sa voie singulière entre la science et la superstition, la liberté et l’intolérance...
un film de Stan Neumann

mercredi 17 juillet 2013 à 19:00: Cinéma sous les étoiles (Cinéma)

La formation des planètes et la découverte des exoplanètes

Comment les planètes se forment-elles ? Comment l'exploration du système solaire nous permet-elle de comprendre sa formation ?
Et pourquoi les systèmes planétaires autour des autres étoiles sont-ils si différents du nôtre ? Quelles sont les chances de trouver la planète jumelle de la Terre ?
Par Alessandro MORBIDELLI, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur

Conférencier(e) : Alessandro Morbidelli - Astronome

Ensemble de cuivres de l'orchestre philharmonique de Nice

H. PURCELL (Trumpet tune), W. BYRD (Oxford March), J.-S. BACH (Cantate 118), G. GABRIELLI (Canzone et sonata N° 15, Canzone duodecimi toni, Sonata pian' e forte), G.-F. HAENDEL (Water Music), T. SUSATO (Suite de danses), J. PARKER (A Londoner in New York), C. HAZELL (Brass cats), G. GERSHWIN (Rhapsody in Blue)

mercredi 03 juillet 2013 à 20:30: Concert (Concert)
pages : 1 2 3 4 5
 

Accueil - Activités - Billetterie - Infos pratiques - Présentation - Documentation - Plan du site

Nos partenaires :