Mon compte
» Accueil » Activités » Spectacles aux étoiles

Astronomes, spationautes, physiciens, écrivains, explorateurs...

Ils partagent avec vous leur passion des sciences de la Terre et de l'Univers, lors de conférences illustrées accessibles à tous les publics. Des soirées privilégiées, placées sous le signe de l'échange, prolongées par des observations du ciel aux lunettes et télescopes.
Dès 19 heures, l'Astro-Café et la boutique de l'Astrorama sont ouverts pour votre pique-nique avant l'actualité astronomique à 20 heures 30 et la conférence-spectacle à 21 heures.

événements passés

L’imposture de la matière noire et de l’énergie noire

Incroyable mais faux. Selon la doctrine officielle des cosmologistes, l’Univers serait composé à 95% de substances de nature inconnue, matière noire et énergie noire. Bien que cette hypothèse soit admise sans discussion par l’immense majorité de la communauté scientifique je montrerai en m’appuyant sur une revue des découvertes définitivement acquises sur l’Univers qu’elle ne repose sur aucune base solide, ni expérimentale ni théorique, et relève d’une imposture caractérisée. Engagée dans une impasse depuis cinquante ans la cosmologie ne produit plus aucun savoir et gaspille matière grise (!) et argent. De façon plus générale je dirai comment la science fondamentale s’est éteinte au bout de trois siècles d’existence, victime d’un productivisme outrancier incapable désormais de fournir des résultats significatifs.

Conférencier(e) : Christian MAGNAN - Astrophysicien, collège de France

La vie dans l'Univers

L'origine de la vie sur Terre, l’existence d’une vie ailleurs que sur notre planète, font partie des questions qui nous troublent. Ces questions font l'objet de recherches scientifiques au sein de ce que l'on appelle l’exobiologie. Cette jeune science pluridisciplinaire permet d'étudier les conditions et les processus qui ont permis l'émergence du vivant, sur notre planète mais aussi possiblement ailleurs. Depuis la découverte, en 1995, de la première planète en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil, on a découvert plus de 2000 exoplanètes et on sait qu'il y en des milliards rien que dans notre Galaxie. On s'intéressera aux possibilités d'apparition de la vie ainsi qu'à la recherche de systèmes vivants ou de leurs traces ailleurs que sur Terre (système solaire, exoplanètes, milieu interstellaire...). Enfin on se posera la question : "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?" et on s'interrogera sur la façon de communiquer avec d'autres formes de vie ailleurs.

Conférencier(e)s : Martine Adrian-Scotto - Maître de conférence/biophysicienne, Michel MARCELIN - Astrophysicien
mercredi 13 juillet 2016 à 19:00: La vie dans l'Univers (Conférence)

L’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais

C’est une aventure incroyable, d’ailleurs personne n’y a cru, à l’exception de quelques savants bien informés... Il y a 2300 ans, à l’époque d’Aristote et d’Alexandre le Grand, un Marseillais intrépide est allé explorer les régions de l’extrême nord de l’Europe, inconnues des peuples de la Méditerranée. À son retour, il a raconté son voyage. Mais son récit a disparu. Seuls quelques rares témoignages ont subsisté jusqu’à nos jours. Ils nous parlent de l’Océan, des étoiles du Grand Nord et de la mystérieuse Thulé, l’île du bout du monde.

Conférencier(e) : François HERBAUX - Journaliste, écrivain

Transit de Mercure

Phénomène rare : lundi 9 mai, Mercure passe devant le Soleil… et nous pourrons observer ce transit !
Nous vous invitons à venir partager cette observation à l’Astrorama ! Le transit de Mercure durera de 13h12m18s à 20h40m32s, et vous pourrez venir durant toute l’après-midi Jean-Louis Heudier vous livrera l'histoire des observations de ces phénomènes, des progrès qu'elles ont amenés dans la connaissance du système solaire depuis le XVIIe siècle.

Information sur le phénomène à télécharger : http://astrorama.net/telechargements.php?cat=91&rh=57&catname=Astronomie
ou sur le site de Jean-Louis Heudier :
http://www.heudier.eu/20160509.html

lundi 09 mai 2016 à 13:00: Transit de Mercure (Conférence)

l'analyse critique de l'astrologie

Bien des débats sur la réalité de l’astrologie restent stériles : les astrologues ne vivent pas dans le même monde que celui des astronomes. Il est bien plus efficace d’examiner par soi-même les coulisses très déficientes de l’astrologie et constater :
la nature complètement virtuelle de son système
les nombreux écarts qu’elle s’autorise avec l'astronomie du monde réel
l'anarchie du milieu astrologique et des différentes théories
l'absence totale de méthodologie pratique
l'échec à l'expérimentation
la confusion entre satisfaction et efficacité
une tradition qui n’en est pas une
On rappellera donc pourquoi il n'y a même pas besoin d'aller tester les affirmations pratiques des astrologues puisque l'édifice est complètement instable et, même, corrompu.

Conférencier(e) : Serge BRET-MOREL - Membre du bureau de l'association Observatoire Zététique

GALILÉE, expérimentateur infatigable, et critique scientifique moderne

Fidèle à quelques concepts scientifiques qu’il va forger et développer (étude expérimentale de la chute des corps et de leurs trajectoires, notion d’inertie, mouvements de la Terre, étude du ciel par une lunette astronomique, observations des taches solaires, confirmation du système héliocentrique de Copernic, études mécaniques, problèmes physiques de la technologie,…) Galilée va, avec obstination, tracer des voies nouvelles dans les manières d’aborder l’étude des phénomènes physiques de la nature, en se révélant également un grand écrivain.
Avec quelques autres — Copernic, Tycho Brahé, Kepler — dans l’espace d’un siècle, il va bouleverser nos conceptions du monde, de l’accès à la science, et remettre en question des schémas de pensée millénaires. Il en paiera courageusement le prix.

Conférencier(e) : Serge TRICOIRE

Comment les étoiles sont devenues des soleils ?

Fin du XVIe siècle, Giordano Bruno affirme que le Soleil n'est qu'une étoile ! Il faudra plus de deux siècles pour admettre que les étoiles ne sont que des soleils et que c'est leur étude qui nous permet de comprendre notre propre histoire.
Comment en est-on arrivé à ce paradoxe qui range le système solaire dans la foule des étoiles peuplant notre galaxie et nous confirme que, malgré les apparences, ni nous, ni notre Terre, ni notre Soleil ne sont au centre de l'univers.

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

Giordano Bruno, Tycho Brahe, Johannes Kepler, Galileo Galilei...

Entre 1543 et 1633, la vision du monde et ses représentations changent, l'univers devient infini !
Pourquoi, et comment, les sphères célestes installées dans nos esprits depuis 2000 ans ont-elles volé en éclats ?
Copernic disparaît en 1543 en proposant l'héliocentrisme, Brahe montre que le ciel des étoiles fixes n'est pas immuable, Bruno est brûlé vif à Rome pour avoir, entre autres, affirmé que les étoiles étaient des soleils entourés de mondes, que l'univers était infini, Képler découvre la loi du mouvement des planètes, Galilée montre que d'autres mondes existent et que la Terre n'est pas unique.
Nous découvrirons l'histoire du siècle où tout a changé, nous projetant de l'anthropocentrisme à la pluralité des mondes et annonçant les découvertes les plus modernes.

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

L’étoile de Noël

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? D'où vient ce mot : Noël ? Pourquoi change-t-on d'année le premier janvier ? Pourquoi est-on en 2015 ? Qu'en est-il de cette "étoile de Noël" ? D'où vient ce mythe ?
La pratique astronomique se cache dans les réponses à ces questions qu'il est bon de se poser pour préparer dignement, et sereinement, les fêtes de fin d'année. Attention changement de lieu : ancienne école "L'eau vive" Rue Jean Jaurès - 06340 La Trinité - conférence à partir de 20h30

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome
samedi 19 décembre 2015 à 19:00: L'étoile de Noël (Conférence)

Les étoiles filantes, des poussières dans le ciel

En cette mi-novembre, notre Terre traverse un nuage de poussières provoquant l'apparition de nombreuses étoiles filantes.
Comment observer ce phénomène ?
Que nous apprend-il ?
C'est au XVIIe siècle que Gio. Domenico Cassini découvrait que de la poussière était présente entre les planètes. Au XIXe siècle, les astronomes montrèrent que les comètes étaient entourées de poussières et que les étoiles filantes étaient provoquées par des grains de poussière.
Quelle est l'origine de cette matière ?
Nous découvrirons que la poussière est notre lien avec les étoiles et nous offre les clefs de l'origine de la vie, sur Terre et sans doute ailleurs.

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome

DOMESTIQUER L'ARC-EN-CIEL

Les astronomes de l’antiquité connaissaient déjà les techniques de mesure de la position des astres et de la quantité de lumière qui nous en parvient (la photométrie).
Mais c'est au XVIIe siècle que les études de Newton sur l'arc-en-ciel artificiel-- le spectre --, produit par le passage de la lumière a travers un morceau de verre taille en prisme, sonnèrent le départ de l'analyse proprement dite de la lumière : la spectrométrie

Conférencier(e) : Daniel BENEST - Astronome (Observatoire de la Côte d'Azur)
samedi 17 octobre 2015 à 19:00: DOMESTIQUER L'ARC-EN-CIEL (Conférence)

Attention Conférence donnée à L'eau-vive à La Trinité

Parmi les "accidents" qui semblent marquer le cours régulier des choses du ciel, les éclipses ont joué un rôle particulier. Gravées dans la mémoire de l'humanité depuis la plus haute Antiquité, leur interprétation et leur utilisation jalonnent l'histoire des hommes.
Si les théories les plus extraordinaires ont pu fleurir dans toutes les cultures, laissant quelques traces indélébiles dans le vocabulaire, les éclipses ont aussi permis aux hommes de déterminer la forme de la Terre, de mesurer la distance de la Lune, d'évaluer l'éloignement du Soleil.

Conférencier(e) : Jean-Louis Heudier - Astronome
samedi 26 septembre 2015 à 21:00: Les éclipses ou la peur de l'ombre (Conférence)

Faire de la physique avec Interstellar

Si le scénario du film Interstellar, réalisé par Christopher Nolan, est convenu, ses images époustouflantes et la cohérence scientifique du récit permettent de sauver la mise. Et le film, qui a bénéficié des conseils d’un physicien, parvient à rendre un bel hommage à l’un des objets les plus fascinants du ciel : les trous noirs. Mais le film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Pour bâtir son histoire, Nolan n’a-t-il pas « négocié » quelques petits arrangements avec Einstein ? Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique moderne et réaliser que, décidément, l’univers est un endroit bien curieux.

Tous, touriste dans l'espace

Jusqu’à présent, l’homme de tous les jours est resté seulement spectateur de l’aventure spatiale. Cependant, les vols paraboliques aujourd’hui et prochainement les vols suborbitaux et vols en ballon stratosphérique permettront à des non professionnels de vivre les sensations du voyage spatial. Il en coûte quelques milliers à quelques centaines de milliers d’euros selon le moyen utilisé. Cette conférence vous présentera l’historique, les projets en cours ainsi que les caractéristiques de ces vols.

Conférencier(e) : Jean-François Clervoy - Spationaute
mercredi 26 août 2015 à 19:00: Tous, touriste dans l'espace (Conférence)

Les contes sculptés aux étoiles

D’abord à la tombée du jour, sous le grand ciel ouvert, nous écouterons des contes tout en pique-niquant.
Puis, lorsque l’obscurité sera tout à fait là, lorsque - pour reprendre l’image de Du Bellay – la nuit déjà aura amassé en son parc un grand troupeau d’étoiles vagabondes, nous partirons sur un sentier. Un sentier éclairé, un sentier pour une balade contée. De proche en proche des statues du sculpteur Patrick Poggioli nous inviteront à une halte. Pour, chaque fois, entendre une évocation mythologique dite par une conteuse et en écho l’explication scientifique de l’animateur.
Par l'association En faim de contes

vendredi 21 août 2015 à 19:00: Les contes sculptés aux étoiles (Conférence)

D’autres Terres dans l’Univers ?

L’existence de planètes autour des étoiles est passée brutalement du domaine du rêve à celui de la réalité en 1995, avec la fabuleuse découverte réalisée par M. Mayor et D. Queloz à l’Observatoire de Haute Provence : pour la première fois était mise en évidence la présence d’une planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil, à plus de 40 années lumière de nous …
Vingt ans après, c’est plus de deux mille planètes extrasolaires qui ont été détectées : des géantes comme Jupiter ou plus grosses encore, mais aussi de toutes petites planètes rocheuses analogues à notre Terre.
Les projets instrumentaux au sol et dans l’espace abondent pour aller plus loin dans la quête de ces mondes nouveaux, aux propriétés surprenantes, une exploration passionnante qui conduira à mieux comprendre les processus de formation des systèmes planétaires, du système solaire en particulier, mais dont une des finalités majeures est la recherche de la vie extraterrestre !

mercredi 29 juillet 2015 à 19:00: D’autres Terres dans l’Univers ? (Conférence)

La lumière, onde ou corpuscule ? Quelle histoire !

Basées toutes deux sur l’observation du ciel étoilé, deux théories de la lumière s’affrontent depuis le Moyen-Âge, l’une considère qu'il s'agit de corpuscules qui traversent un espace vide, l’autre que ce sont des d’ondes qui se propagent dans un éther emplissant l'univers.
C’est l’histoire de cette lutte qui sera contée.

Hippo-cosmos

Comme le cheval, ‘’le spectacle du ciel échappe à nos prises, à notre volonté de maîtrise et de domination […] Cependant, l’observation attentive et suivie du ciel —et du cheval — révèle quelques surprises. Dans ce spectacle inlassablement et calmement répété viennent se glisser quelques irrégularités. Les rythmes sont parfois modifiés par des phénomènes inattendus.’’
En m’appuyant sur la mythologie, je m’inspire d‘images telles que la pétrification de Méduse ou encore la montée au ciel de Persée et d’Andromède.
Charlène Dray, conception, mise en scène
Gaétan Morlotti, chorégraphe, danseur aux ballets de Monte Carlo
Micha Vanony, musicien
En collaboration avec Jean-Louis Heudier, astronome

mercredi 15 juillet 2015 à 19:00: Hippo-cosmos (Conférence)

"Les ladies jazz orchestra"

Dans la plus pure tradition des grands orchestres américains, ce big band de jazz azuréen, interprète les grands standards de Count Basie, Duke Ellington, Gleen Miller... sans se priver de quelques incursions dans la musique brésilienne et la soul musique.

pages : 1 2 3 4
 

Accueil - Activités - Billetterie - Infos pratiques - Présentation - Documentation - Plan du site

Nos partenaires :